Tuning
Publié le - 2144 visites -

Tuning : les modifications autorisées sur votre voiture

Un jeune homme a souvent une autre préférence technique par rapport à une personne âgée. Ceci s’applique souvent avec les voitures. On peut voir par exemple la différence en regardant les jantes d’origine, les rétroviseurs en plastique. En effet, on remarquera que cet adolescent préférera les remplacer par de belles jantes et un peu tendance. Toutefois, modifier sa voiture doit suivre certaine code selon l’auto école bruxelles.

 

 

Code de la Route

Suivant l’article R321-16 : « Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception. »
Suivant ce décret, des châtiments sont prévues en cas de vérification :
Contravention de 4ème classe de 135€ pour un propriétaire qui a transformé sa voiture par rapport à ce qui a été inscrit sur la carte grise et pourra être placer en fourrière.

Code des Assurances

D’après l’article L113-9, « l’omission ou la déclaration inexacte de la part de l’assuré » peut entraîner la rupture du contrat, surtout si elle intervient après un sinistre.
Quand on se retrouve face à ce problème, aucune indemnité sur les matériels additionnés, et lors d’un accident physique engageant un tiers, l’assureur pourra solliciter des dédommagements à sa place.

Les changements autorisées

Deux concepts ont été vérifiés par la loi pour la personnalisation d’une voiture. Tel que les transformations du design, et les changements apportant un accroissement des performances ou se rapportant à une modification de la partie extérieure.
Effectivement, on peut modifier les jantes sans augmenter sa taille, placer des enjoliveurs, installer un autoradio, disposer d’une bonne sonorisation (toutefois, il faudra penser à ne pas mettre le volume trop haut), changer la boule de vitesse, le soufflet du levier de vitesse…

Il est important de savoir qu’on ne doit faire une transformation qui pourrait entrainer le changement des données dans la carte grise (placer une ligne d’échappement plus bruyant, faire une préparation moteur…).