Tuning
Publié le - 1074 visites -

Qu’est-ce que le décalaminage moteur ?

Au fil des décennies, la voiture est devenue incontournable en France au point de créer parfois de monstrueux embouteillages dans les villes pendant les heures de pointe. C’est encore également le cas pendant les départs et les retours de vacances. Par ailleurs, il faut souligner que les Français dépensent énormément d’argent pour l’entretien de leur véhicule ou même leur réparation quand c’est nécessaire. Le décalaminage moteur fait partie de ces gestes destinés à redonner du tonus à l’automobile.

En quoi consiste-t-il ?

Pour résumer, il s’agit d’un procédé visant à éliminer la calamine, qui est en fait des résidus charbonneux. Au fil des kilomètres, ces derniers ont tendance à s’infiltrer dans les vannes et les filtres, et même dans la totalité du moteur. Cet encrassement entraine le bouchage de divers conduits, ce qui a pour conséquence d’endommager différentes pièces. L’effet boule de neige est dans ce cas à craindre si le propriétaire ne procède pas rapidement à un décalaminage moteur.

Les causes de cette accumulation de calamine

Nombreuses sont les raisons qui entrainent cette accumulation de calamine dans les divers organes de la voiture. La première est l’obligation pour les conducteurs de respecter les limitations de vitesse. En effet, cela a pour conséquence d’entraver l’expulsion de particules qui vont donc rester à l’intérieur du moteur. Les autres origines de la concentration de calamines sont la mauvaise qualité du carburant ou encore les fréquents arrêts que les chauffeurs doivent observer au cours de leurs trajets urbains.

Qui peut décalaminer un moteur ?

Le décalaminage moteur nécessite l’utilisation d’outils perfectionnés ainsi qu’un savoir-faire particulier. Il est donc conseillé de procéder au nettoyage des différentes parties de son moteur à un garagiste ayant pignon sur rue. Certains d’entre eux proposent d’utiliser de l’hydrogène pulsé pour nettoyer un moteur, que celui-ci soit diesel ou essence. Il faut noter que le décalaminage moteur permet de réduire de 5 à 10 % la consommation de carburant d’un véhicule tout en contribuant à mieux protéger l’environnement.