Tuning
Publié le - 196 visites -

Les voitures polluantes et la vignette critair

Les véhicules sont un des principaux responsables de la pollution de l’air. Bien que les voitures écologiques se fassent de plus en plus nombreuses, on compte encore de nombreux véhicules très polluants. C’est pourquoi l’état français a pris conscience de l’importance de la restriction de la circulation pour mieux gérer la pollution atmosphérique. Grâce à la vignette critair, le gouvernement a donc pu instaurer la circulation différenciée à la place de celle alternée. Cette stratégie semble beaucoup plus efficace et performante. Le certificat qualité de l’air privilégie les véhicules les moins polluants en les laissant circuler librement et en leur réservant des stationnements gratuits.

Les classes critair les plus polluantes doivent respecter certaines conditions

Depuis que les grandes villes de l’hexagone ont mis en place la vignette critair, les véhicules les plus polluants et ceux qui ne disposent pas de la pastille doivent respecter des conditions strictes. On compte 6 classes critair et les véhicules les moins polluants se distinguent de ceux qui émettent une grande quantité de polluants par la couleur de la pastille.

Les villes où la vignette antipollution est obligatoire ont établi des zones à circulation restreintes, activées en permanence. Les voitures polluantes ne peuvent donc y rouler que sous certaines règles. Notamment à des heures précises excepté le week-end. Cela concerne particulièrement les classes 4 et 5 critair dont les autobus et les autocars. Mais lors des pics de pollution, les voitures les plus polluantes sont également exclues de la circulation pour lutter efficacement contre la pollution.

Il est donc recommandé de commander sur https://www.vignette-critair.fr votre vignette critair si vous circulez régulièrement dans les villes où la vignette est obligatoire. Il suffit de passer par une simulation en ligne pour connaitre la classe environnementale de votre véhicule et remplir le formulaire de demande en ligne ou en l’envoyant via la poste.