Tuning
Publié le - 1856 visites -

Sécurité routière : l'intérêt de choisir de bonnes jantes

Le fait de bien choisir les jantes de sa voiture permet de prévenir les risques d’accidents mais aussi de donner à celle-ci une meilleure allure.

Quelle jante choisir pour sa voiture

Qu’elles soient abîmées ou que l’on veuille lui insuffler plus de style, il faut savoir que remplacer les jantes d’une voiture nécessite de prendre en compte si celles-ci seront adaptées et compatibles avec le véhicule en question. Car comme les pneumatiques viennent se poser dessus, le choix des jantes jouera un rôle majeur sur la tenue de route de la voiture et sur la sécurité du conducteur. Ainsi pour l’idéale il faudra que les jantes puissent bien correspondre aux pneus de la voiture afin de s’assure une parfaite sécurité. Passé les étapes de concordance, l’on pourra ensuite choisir l’esthétique qu’auront les jantes : matériau, design et modèle. Un control technique sera conseillé pour savoir si les jantes choisies sont vraiment adaptées pour la voiture.

Quelle jante pour quel pneu ?

Le mieux serait de prendre les jantes d’origines comme référence pour le choix des nouvelles, on peut aussi prendre les mesures de la pneumatique pour savoir la dimension à prendre en pouce pour avoir des jantes compatibles. Les mesures prises en compte, on peut maintenant passer selon son budget et son goût aux styles de jantes à se procurer. Il y en a de toutes les couleurs et en différentes matières comme : l’alu, acier ou en alliage composite. Pour plus de sécurité, toujours choisir des jantes homologuées et venant d’un constructeur reconnu dans le secteur.

Jantes alu ou jantes tôles ?

Sur le choix du matériau il faut toujours garder en tête si c’est adapté pour la sécurité ou pas. En plus de donner une meilleure mine à la voiture, les jantes alu permettent une meilleure efficacité au freinage car elles aident les disques de frein à refroidir plus vite. Et sur la durée elles tiennent mieux par rapport aux jantes acier, mais sont tout de même plus chères à l’achat. Ainsi l’achat de jantes en tôle acier sont plus économiques tout en permettant tout de même de profiter d’une sécurité sur la route.